Tout a commencé par une rivière. Une vieille rivière qui a creusé son chemin lors de la fonte des glaciers, ou plutôt lors du retrait de la Mer de Champlain et du Lac Lampsilys. Cette agitation a formé le sol du Parc de la rivière Gentilly et a permis à une famille d’ingénieux de s’installer et de profiter des richesses naturelles des lieux.

Découvrez l’histoire de la famille Thibodeau, une famille québécoise qui ne manquait pas d’ingéniosité et qui a développé une industrie originale au coeur de la forêt en bordure de la rivière Gentilly.

Le Parc régional de la rivière Gentilly possède une histoire unique, que nous aimons raconter.

Shack à Omer. Celui-ci se trouve au centre. Source: Archives familliales Thibodeau (Édouard)Ferme des Thibodeau. Archives familliales Thibodeau

Avant d’être un Parc, le site a fait l’objet nombreuses occupations.  Cette histoire et les légendes qui les accompagnent font l’objet de différentes activités d’interprétation:

A) Panneaux d’interprétation – Lors de votre visite, ne manquez pas le sentier d’Omer!  Une série de panneaux d’interprétation qui présente la vie de la famille Thibodeau sur le site et qui révèle l’emplacement initial des installations.

B) Circuit animé – En haute saison touristique, nous présentons régulièrement le samedi à 13h un circuit avec animation, afin que vous puissiez en découvrir plus que ce que les panneaux d’interprétation révèlent.  Sauriez-vous utiliser les outils de l’époque du début du siècle?  Un peu d’histoire, de légendes, de l’exercice et beaucoup de plaisir en famille!  Gratuit.

C) Conte autour du feu – juste avant le coucher du soleil (heure varie selon la période)  –  Découvrez les personnages qui ont marqué la région de Bécancour, à travers des contes conçus pour les enfants.  C’est l’activité parfaite pour amener un verre de lait, des biscuits et préparer les enfants à passer la nuit en plein air!  En haute saison, le samedi.

D) Soirée de conte sous le chapiteau – Le conteur Guillaume Langlois nous présente des histoires riches en couleurs et en actions, et nous fait découvrir le vécu des personnes qui ont marqué l’histoire et le patrimoine de la région.  Le diable n’est jamais bien loin dans ces contes!   Des billets sont vendus pour ces soirées de contes, mais les campeurs et personnes qui hébergent au Parc de la rivière Gentilly peuvent y assister gratuitement.  L’ambiance musicale est souvent assurée par les Troubadours de l’Aube.

Différents contes sont alors présentés:

Pour l’amour de mon village

Le veau à deux têtes!

La descente aux enfers du curé Des Pins

À l’occasion, d’autres conteurs et animateurs visiteront aussi le site.  Notamment Achille Pellerin, voyageur-travailleur, qui a vécu et travaillé chez les Thibodeau.  Il pourrait vous visiter en effectuant la tournée de bois!

 

Crédit photo – Omer Thibodeau (Famille Thibodeau)