« Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants. »
– Antoine de Saint-Exupéry
Depuis 2021, une stratégie afin de faire notre part pour l’environnement et le développement durable a été établie. C’est par une vision et des actions concrètes que nous pourrons, tous ensemble, maximiser notre impact social et économique et réduire l’empreinte environnementale de nos activités!
Parce que le développement durable, c’est aussi ça le Parc de la rivière Gentilly!
Le Parc de la rivière Gentilly possède une grande expertise en matière de développement durable de ses services. Chacun de nos services inclut les principes reliés au développement durable, notamment préserver et favoriser la santé et la qualité de vie, la protection de l’environnement, la participation et l’engagement citoyen, l’accès au savoir, la prévention, la protection du patrimoine culturel, la préservation de la biodiversité.
Le Parc s’engage en développement durable en appliquant des actions concrètes telles que:
- Implication du conseil d’administration et des équipes du Parc;
- Déploiement de stratégies de communication;
- Intégration du développement durable dans le plan stratégique;
- Optimisation de la gestion des matières résiduelles.
Soutenue par la Régie intermunicipale de gestion intégrée des déchets Bécancour-Nicolet-Yamaska et la SADC Nicolet-Bécancour, c’est depuis mai 2021 que nous sommes fiers d’offrir une gestion des matières résiduelles à notre clientèle. Toujours dans le but d’offrir à notre clientèle une expérience nature agréable, mais dans une perspective de protection de l’environnement. Ainsi, nous sensibilisons dès leur arrivée, tous les campeurs et randonneurs à l’importance de gérer adéquatement leurs matières résiduelles au cours de leur séjour ou visite. Réduire les impacts environnementaux tout en maximisant les retombées sociales et économiques, le tout, pour un monde socialement équitable, écologiquement viable et économiquement rentable.
Dimension environnementale:
- Amélioration du tri des déchets par les visiteurs;
- Réduction de 50% les matières organiques jetées à la poubelle en haute saison et en basse saison;
- Offrir aux visiteurs ayant des voitures électriques la possibilité de recharger leurs véhicules pendant leur séjour;
- Construction des infrastructures pour régulariser le dossier de l’eau potable.
Dimension économique:
- Assurer la conformité et la pérennité des infrastructures;
- Évaluer l’éco frais (avantages et retombées). La réévaluation de la grille tarifaire devrait permettre de tendre vers un équilibre budgétaire;
- Réduction des coûts liés au matériel de bureau (papier, etc.) de 20%. Réduire les coûts de papier à main : évaluer l’option des séchoirs à main afin d’économiser 3800$/an.
Dimension sociale:
- Augmentation de l’engagement et du sentiment d’appartenance des employés et des administrateurs;
- Révision de la structure et les tâches (employés permanents vs emplois étudiants considérant les coûts engendrés en temps pour coordonner les étudiants);
- Amélioration de l’efficacité de l’équipe et la communication à l’interne;
- Offrir des espaces physiques adaptés pour la clientèle à mobilité réduite. Augmenter de 5% la clientèle à mobilité réduite.
Gouvernance:
- Se doter d’un outil afin d’ancrer le développement durable dans la vision et les pratiques de l’organisation. Élaborer grille d’analyse de projets;
- Intégrer des stratégies et messages en développement durable dans le plan de communication (et marketing) du Parc;
- Favoriser l’implication du parc dans le milieu et vice et versa. Favoriser le sentiment d’appartenance et de fierté de la communauté et des partenaires envers le parc.