Cette année plus que jamais, des milliers de Canadiens se sont procuré raquettes, des fatbikes et autres équipements de sport d’hiver. Le but? S’activer et conserver son équilibre mental et physique. Mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il est important, peut-être même davantage qu’en été, de bien s’hydrater lorsqu’on pratique des sports d’hiver.
Mais pourquoi plus en hiver?!
Raison no 1 : l’air froid
Quand on respire de l’air froid et sec, le corps se réchauffe et humidifie l’air inspiré. La conséquence est une perte d’eau qui augmente le risque de déshydratation.
Raison no 2 : les vêtements d’hiver
Les vêtements qui absorbent l’humidité sont parfaits pour s’entraîner en plein air parce qu’ils empêchent de se sentir mouillé, même en cas de transpiration abondante. La plupart des gens qui courent ou font du ski de fond l’hiver portent des vêtements spécialement conçus pour la saison, de manière à rester au sec. Le hic? On ne se rend plus compte qu’on transpire et on peut donc oublier de boire de l’eau.
En revanche, porter des vêtements chauds ordinaires risque aussi de provoquer une transpiration abondante puisque le corps se réchauffe lorsqu’il s’active. Et même si on transpire moins l’hiver que l’été, on dégage tout de même de l’humidité.
Raison no 3 : l’altitude
L’air a tendance à être plus froid en haute altitude, ce qui signifie qu’il faut plus de ventilation pour maintenir le bon taux d’oxygène dans le sang. Saviez-vous qu’en altitude, il est plus difficile de savoir quand le corps perd de l’eau?
Pourquoi est-il si important de s’hydrater en hiver?
Il existe un lien direct entre l’hydratation, la thermorégulation et l’hypothermie. Quand le mercure descend et que le corps est déshydraté, il devient difficile de maintenir une température corporelle adéquate. C’est pourquoi il est plus important que jamais de continuer de boire.
C’est bien beau tout ça, mais comment on fait pour bien s’hydrater?
Parfois, le simple fait d’avoir pris conscience des risques nous empêche d’oublier de nous hydrater lors des activités extérieures. Voici tout de même quelques conseils pratiques à retenir au moment de vous emmitoufler et de vous jeter dans la neige :
Conseil no 1 : Apportez de l’eau
La meilleure façon de se rappeler de boire de l’eau, c’est d’en avoir avec soi en tout temps. Alors, la prochaine fois que vous préparerez votre sac de ski, n’oubliez pas d’y ajouter au minimum 750ml d’eau fraiche!
Conseil no 2 : Fixez-vous des objectifs
Si vous ne buvez pas de l’eau régulièrement, vous pouvez régler une minuterie sur votre montre ou votre téléphone pour vous rappeler de prendre quelques gorgées environ toutes les 15 minutes. Un autre truc facile; le sac d’hydratation. Ce dernier est généralement muni d’une paille qui est plus facile d’accès que la gourde dans votre sac.
Conseil no 3 : Habillez-vous chaudement… mais pas trop
Si vous allez faire de la raquette dans le bois ou de la randonnée hors des sentiers battus, adoptez un habillement multicouches. De cette façon, si vous sentez que la température de votre corps augmente au fur et à mesure que vous vous frayez un chemin dans les sentiers, vous pourrez en enlever une couche ou deux pour vous rafraîchir. Le but est de maintenir une température corporelle confortable et d’éviter d’avoir trop chaud ou de trop transpirer.
Les sports d’hiver demeurent une façon saine de s’activer et de maintenir son équilibre pendant la saison froide. Ils sont nombreaux, amusants et sains, alors ne vous en privez pas. Il existe d’innombrables façons de s’activer pendant l’hiver : raquettes, fatbikes, ski, planche à neige, patin, glissade, course à pied, vélo et plus encore. Alors quand les grands espaces vous appellent et que vous avez envie d’une bonne bouffée d’air frais, suivez tout simplement votre vraie nature… et un corps et un esprit bien hydraté ne rendra l’aventure que plus plaisante!