PARCOURS D’EXERCICES ALTERNATIfS

L’exercice physique, c’est bien connu, a de nombreux effets bénéfiques tant sur le plan physique que sur le plan mental.  Grâce à une contribution financière de Loisir Sport Centre-du-Québec, le Parc est fier de vous offrir ce parcours d’exercices alternatifs.  Ce dernier a été mis en place afin d’aider les gens, en réhabilitation physique ou mentale, à optimiser ces bienfaits, et ce, en pleine nature.

En plus de réduire les risques de maladies cardiovasculaires grâce au renforcement des muscles du système cardiovasculaire, à une meilleure oxygénation des tissus et à une diminution de la pression artérielle, l’exercice physique agit aussi bien pour libérer des endorphines dans votre cerveau, ce qui vous rend plus heureux, plus calme et vous aide à vous vider l’esprit.  L’exercice physique régulier peut améliorer votre apparence physique grâce à des muscles plus forts et plus toniques. Elle peut vous aider à perdre du poids, ce qui peut contribuer à renforcer votre estime de soi et à augmenter votre confiance en vous.  Cela peut avoir un effet sur votre niveau de stress.

C’est donc en collaboration avec Dre. Christine Gilbert chiropraticienne que nous avons mise en place ce parcours qui s’étend sur plus de 3 km sur des sentiers plats ainsi que plus vallonné.  C’est sur le Grand Tronc que ce parcours débute et poursuit sa boucle sur une partie du sentier 5.

Six (6) postes y sont aménagés tout au long de ce parcours afin d’y effectuer divers exercices, tant en lien avec la nature qu’avec l’endroit où ils sont positionnés.  À chaque poste, un exercice y est proposé.  Trois (3) stations sont aménagées sur la section du Grand Tronc.  Ces sections se concentrent sur l’échauffement des muscles ainsi que l’aspect cardio-vasculaire.  Et comme en randonnée le bas du corps est majoritairement sollicité, les trois (3) stations suivantes, se retrouvant dans le sentier 5, se concentrent davantage sur les muscles du haut du corps et les étirements, partis d’un exercice physique qui est trop souvent négligé.  Et tout dépendant de votre âge, de votre condition ou simplement de votre envie, un ou des exercices alternatifs y sont également proposés.

Ce sentier fut créé dans le but d’aider les gens à maximiser leur sortie en nature.  Quoi que la randonnée pédestre soit bien assez pour nombreux d’entre nous, l’ajout de ces stations a pour but de stimuler, pousser et même faire sortir certaines personnes de leur zone de confort.  C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable, non?!

À propos de Dre. Christine Gilbert chiropraticienne

Dre. Christine Gilbert chiropraticienne est en pratique privée depuis près de 9 ans.  Elle est graduée de l’UQTR et se spécialise dans le traitement des maux et blessures neuro-musculo-squelettique.  Elle est également passionnée de mise en forme et de course.  À tous les jours, elle aime perfectionner ses connaissances sur le bien-être et la santé physique.