mise en valeur du patrimoine waban-aki

Cette page souligne les étapes et résultats d’un projet de mise en valeur du patrimoine
w8banaki au Parc régional de la rivière Gentilly, situé sur le Ndakina, le territoire ancestral
w8banaki.  De l’étude de potentiel et la délimitation des zones d’intérêt archéologique à  l’analyse des données de terrain, en passant par la caractérisation des artéfacts, toutes les étapes y sont documentées.

Ces recherches auront lieu de septembre 2021 à mai 2022.

Ce projet fut réalisé en collaboration avec le Grand Conseil des Nations Waban-Aki et avec le soutien financier de la Fondation Alcoa.

            

Un document a été créé par le Grand conseil des nations Waban-Aki et le bureau du Ndakina concernant l’étude de potentiel archéologique réalisée ici-même au Parc régional de la rivière Gentilly.  Une première section des cette étude pour l’inventaire archéologique se déroulera du 04 au 08 octobre prochain.

Cliquez sur l’image de L’Étude de potentiel archéologique pour en connaître les grandes lignes.

Dans le cadre de l’inventaire archéologique réalisé ici-même, au Parc régional de la rivière Gentilly, l’équipe d’archéologie du Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki a échantillonné un important gisement d’ocre. Cette source d’ocre était exploitée au début du 20e siècle, entre autre par la famille Thibodeau, famille ayant habité sur les terres du Parc à cette période, pour fabriquer de la peinture.

.

Les Premières Nations employaient également l’ocre pour réaliser des peintures rupestres, des peintures corporelles, à des fins rituelles, ou encore pour décorer des objets.  Cliquez sur le lien à gauche afin de visionner le reportage sur la mine d’ocre du Parc de la rivière Gentilly.

Dans le cadre du projet de mise en valeur du patrimoine Waban-Aki réalisé ici-même, au Parc régional de la rivière Gentilly entre le 4 et le 8 octobre 2021, des sondages ont été pratiqués par l’équipe d’archéologie du Bureau du Ndakina du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki le long de la rivière Gentilly.  Le Parc étant un lieu qui a été très peu anthropisé, les sites archéologiques sur place sont donc propices à la découvertes de possible artéfacts.  Le but de l’exercice étant de trouver des sites en lien avec les premières nations Waban-Aki le long de la rivière.  Si les recherches s’avèrent positives, les artéfacts trouvés seront alors analysés en laboratoire.

.

En espérant que ces recherches mèneront à des sites liés aux premières nations Waban-aki, nations ayant jadis occupé les terres du Parc régional de la rivière Gentilly.  Cliquez sur le lien à droite afin d’en apprendre plus sur ces fouilles archéologiques.

Dans le cadre du projet de la mise en valeur du patrimoine Waban-Aki et grâce au soutien financier de la Fondation Alcoa, une analyse d’artéfacts retrouvés au Parc, en lien avec les sites archéologiques présents, a récemment été faite. Cet inventaire archéologique des cultures matérielles retrouvées a pour but d’identifier certain d’entre eux, en connaître davantage sur leur histoire et voir à, possiblement, les exposer adéquatement au grand public.

Les éventuels résultas, jumelés aux fouilles archéologiques effectuées à l’automne 2021, permettront la rédaction d’une rapport archéologique présentant les interprétations des sites en présence au Parc régional de la rivière Gentilly. Cliquez sur le lien à gauche afin de visionner le reportage sur l’analyse effectuée au Parc de la rivière Gentilly.

Projet qui a vu le jour en 2021, la mise en valeur du patrimoine Waban-Aki a été rendue possible grâce à la collaboration du Grand Conseil de la Nation Waban-Aki, du Bureau du Ndakina et du Bureau Environnement et Terre de Wôlinak ainsi qu’avec l’aide du soutien financier de la Fondation Alcoa.

Plus de 60 sondages ont été faits sur 13 zones répertoriées ce qui a mené à la découverte d’une nouveau site archéologique au Nord du Parc. Que ce soit par les fouilles archéologiques effectuées ou par l’analyse d’artéfacts datant du temps de la famille Thibodeau, l’équipe d’archéologues a su faire divers liens entre les Premières Nations, la mini d’ocre présente sur le site, les occupations de la rivière et encore plus.an-Aki le long de la rivière.  Si les recherches s’avèrent positives, les artéfacts trouvés seront alors analysés en laboratoire.

Cliquez sur le lien à droite afin de visionner le documentaire relatant les grandes lignes du projet.

La légende d’Omer Thibodeau

S’il y a un membre de la famille Thibodeau qui a contribué à créer une légende autour de la famille et de la terre Thibodeau, c’est bien Omer.

Mais qui est Omer?  Omer Thibodeau était un ermite qui a vécu sur les terres aujourd’hui occupées par le Parc régional de la rivière Gentilly.  C’est un personnage coloré qui a marqué le patrimoine oral de la région de Bécancour.

Dans le lien suivant, vous y trouverez divers faits, contes et plus concernant son histoire.

www.contesdelaterredesthibodeau.com